Vous venez de finir un puzzle dont vous êtes fier. Maintenant, qu’allez-vous en faire ? Préférez-vous le défaire et passer à autre chose, sans regret ? Dans ce cas, vous pouvez le donner ou le vendre. Ou alors, êtes-vous du genre à préférer garder vos créations ? Surtout qu’il vous a demandé du temps, et qu’il est aussi beau que New York sous un clair de lune. Si vous ne savez que faire de votre puzzle une fois terminé, voici nos suggestions.
Comment coller votre puzzle pour le garder ?
Que faire avec votre puzzle si vous voulez le garder ? Avant tout, il faut qu’il reste en une seule pièce. Voici comment.
La colle pour puzzle
Le plus délicat avec un puzzle terminé, c’est de le retourner. Si vous n’avez pas eu la prévoyance de faire votre puzzle sur un support fixe, ça va s’avérer compliqué, surtout s’il fait 1000 pièces ou plus ! Plus il est large, plus il risque de se disloquer. Mais alors, que faire avec votre puzzle ?
Heureusement, il existe de la colle liquide spéciale pour puzzle. Vous l’appliquez côté motif, et elle vient se glisser puis se figer entre les pièces. Laissez sécher. Vous pouvez retourner votre puzzle sans crainte. Pour plus de résistance, vous pouvez aussi tartiner de la colle du côté opposé.
Coller votre puzzle ainsi lui donne un effet brillant. Si vous voulez éviter cela, préférez une autre méthode de fixage.
Des feuilles autocollantes spéciales puzzle
Avant d’envisager cela, il vaut mieux avoir collé vos pièces sur un support pour votre puzzle. Une fois terminé, posez par-dessus un autre support de même dimension ou plus, afin de le maintenir entier. Votre puzzle se sent maintenant serré comme une tranche de jambon dans un sandwich.
Avec précaution, retournez les deux supports ensemble. Ôtez le support du dessus (qui, auparavant, était celui du dessous) pour exposer l’arrière du puzzle. Il ne vous reste plus qu’à coller délicatement votre ou vos feuilles autocollantes pour puzzle, sur toute la surface. Soyez sûr.e d’appuyer fermement.
Du ruban adhésif
Que faire avec votre puzzle si vous n’avez pas de colle ni d’autocollant spéciaux ? Vous pouvez utiliser de l’adhésif plus ordinaire. Retournez votre puzzle comme indiqué dans la partie précédente. Puis, de préférence, servez-vous d’un ruban solide, adapté aux arts créatifs et écologique. Appliquez-le sur toute la surface, en prenant soin, là encore, de n’oublier aucune pièce.
À présent que votre puzzle est rigide, vous risquez beaucoup moins de le casser en le manipulant. Mais que faire de votre puzzle ?
Que faire de votre puzzle maintenant qu’il est figé ?
Maintenant que votre puzzle ne fait plus qu’une seule (grosse) pièce, vous voulez l’exposer ou l’offrir. Mais sous quelle forme ? Voici quelques options.
Encadrer votre puzzle
Pour exposer votre puzzle à la vue de tous, vous pouvez l’encadrer pour l’accrocher au mur ou le poser sur un meuble.
Pour réussir l’encadrement de votre puzzle, prenez ses mesures. Elles sont indiquées sur la boîte, mais vous pouvez le mesurer rigoureusement à l’aide d’une règle ou d’un mètre.
Choisissez le cadre qui vous plaît (style, couleur, type portrait ou vitrine, etc.), de la même dimension ou plus grand que votre puzzle. Si vous êtes un adepte du DIY (« do it yourself », soit « faites-le vous-même »), vous pouvez bricoler un cadre aux dimensions exactes.
Astuce : si votre encadrement est plus grand que votre création, vous pouvez opter pour un effet de profondeur. Avec un support (bois, carton), surélevez le puzzle de quelques millimètres par rapport au fond. Il aura l’air de « flotter » dans son cadre.
Que faire avec votre puzzle, sinon ?
Voici quelques suggestions plutôt stylées, auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé :
-
Faites-en un plateau, ou utilisez-le pour orner votre table basse. C’est encore mieux si vous avez une table dotée d’un plateau en verre amovible. Vous pouvez ainsi exposer votre puzzle en dessous. Ça impressionne vos amis quand vous les invitez pour prendre l’apéritif.
-
Transformez votre puzzle en ornement de sol, comme un tapis ou un paillasson. Fixez-le entre un support résistant et une protection en plexiglas, et installez-le où vous voulez dans votre habitation. Attention où vous le placez, et fabriquez quelque chose le plus mince possible, avec un encadrement pas trop épais. Il ne faut pas que vos invités et vous-même vous preniez les pieds dedans.
-
Les plus bricoleurs peuvent carrément envisager d’en faire une dalle de sol, incorporée au plancher ou au carrelage, dans le salon ou la salle de bains.
Le but n’est pas seulement de pouvoir admirer votre beau puzzle. Une fois recouvert, il sera à l’abri de la poussière, du soleil, et des accidents matériels.
Vous savez que faire de votre puzzle. Il reste à décider lequel mérite cette peine. Si ce n’est pas pour vous, cela ferait un beau cadeau à accrocher dans la chambre d’un bambin. Si l’idée vous plaît, Mon Joli Puzzle propose une grande variété de puzzles pour enfant.