Si vous êtes ici, est-ce que vraiment vous vous posez la question ?! Partons du postulat que c’est une piqûre de rappel ou une liste d’arguments tout trouvés à dégainer à votre amoureux.se, vos ami.e.s, etc. Bonne nouvelle : il n’y a pas une seule bonne raison de faire des puzzles, mais des tas. Nous allons nous concentrer ici sur 5 bonnes raisons de faire des puzzles. (On aurait pu en trouver encore bien d’autres et avoir une liste aussi longue que notre pile de puzzles en attente!)
N°1 : le puzzle est une activité détente
Alors que beaucoup l’appellent un casse-tête, les puzzles sont surtout un excellent moyen de se détendre. Si si pour de vrai ! Soucis au boulot ? Conflits avec votre conjoint.e ? Appel du professeur principal de votre fils au collège ? Petits bobos de la dernière ? Etc. (La vie est est pleine de surprises !) Mettez-vous au puzzle pour prendre du temps pour vous et surtout pour vous concentrer le temps de quelques dizaines de minutes (heures ^^) sur vos pièces de puzzle à assembler. On parie que cela va vous faire du bien et peut-être même devenir une véritable addiction.
Le puzzle est sans pareil pour vous déconnecter de la vie quotidienne et de tous ces aspects chiants : le ménage, les devoirs des enfants, la préparation des repas, le repassage, les enfants qui se chamaillent, les chiens qui font des bêtises, le chat qui fait pipi dans le bac à linge (propre, sinon ce n’est pas drôle)… Tant de points tellement pénibles qui sont d’autant de bonnes raisons de s’échapper en faisant des puzzles. À vous le kiff !
N°2 : le puzzle est une activité familiale
Vous pouvez aussi faire du puzzle en famille si vos proches ne vous sortent pas par les yeux en ce moment ! En couple et/ou avec vos enfants, rassemblez-vous autour d’un puzzle. C’est un excellent moyen de resserrer les liens autour d’une activité qui demande réflexion, patience et persévérance. L’avantage des puzzles est qu’il y en a pour tous les goûts, tous les styles, tous les âges. Bon forcément si vos enfants ont 2 et 5 ans, évitez d’attaquer direct avec des puzzles 1000 pièces. Mettez la petite de 2 ans sur un puzzle en bois ou un petit puzzle de 12 pièces, et faites avec le plus grand un puzzle 50, 70 voire même 100 pièces si c’est un chef des puzzles. Vous serez tous tellement contents à chaque pièce trouvée et assemblée ! Il est d’ailleurs fort probable que vous vous battiez pour mettre la fatidique dernière pièce. Petit conseil : laissez ce plaisir à vos enfants pour éviter toute situation dramatico-fatiguante.
N° 3 : le puzzle ne nécessite pas d’écrans
Que celui ou celle qui n’est pas accro aux écrans lève la main ? Perdu, perdu et encore perdu… Je ne vois pas de mains levées ! Je suis la première à ne pas réussir à lâcher mon téléphone par exemple. Il faut dire qu’il y a toujours quelque chose à regarder : Facebook, Instagram, une notification WhattsApp, l’arrivée d’un SMS, les mails, un truc à regarder sur Google, prendre une photo de ses enfants, mettre une vidéo Youtube, traquer la bonne affaire sur le bon coin, rester ébahi (prenez le terme « ébahi » dans le sens que vous voulez!) devant TikTok et j’en passe. Les raisons ne manquent pas de dégainer le téléphone et de le regarder tel un zombie sans cerveau. Perso, faire des puzzles me permet aussi de déconnecter un peu, de poser mon téléphone, de l’oublier même quand je suis à fond. Et ça franchement, ça fait un bien fou !
N°4 : le puzzle est une activité stimulante
De nombreuses études montrent que faire du puzzle pourrait avoir des effets très bénéfiques à long terme, notamment une étude signée Patrick Fissler, chercheur en neurologie. Il a écrit dans la revue « Frontiers in Aging Neuroscience » : « La réalisation de puzzles engage de multiples compétences cognitives et pourrait, à long terme, être bénéfique au cerveau ». Mais qu’en est-il exactement ? Le chercheur a pu constater que le puzzle stimule huit fonctions visuelles et spatiales, telles que la perception, la flexibilité, la mémoire de travail, la rapidité ou encore la rotation mentale. Et si vous luttiez contre la « sédentarité cognitive » ?
N°5 : non le puzzle n’est pas pour les beaufs !
Longtemps perçu comme une activité chiante comme la mort et totalement désuète, le puzzle revient en force avec des marques, des créateurs et des illustrateurs tellement inspirés. Et inspirants. Cela permet d’assembler des illustrations juste sublimes, de mettre en lumière des illustrateurs talentueux… Oubliez les puzzles à l’ancienne de chats ou de paysages un peu ennuyeux (sauf si c’est votre kiff… Le principal est de se faire plaisir), et laissez-vous séduire par des puzzles illustrés à tomber.
Ces 5 bonnes raisons sont là pour finir de vous convaincre des bienfaits des puzzles… Ou pour convertir vos proches que le puzzle, c’est cool et fun !