« Pourquoi faire des puzzles ? » La question mérite d’être posée. A priori, ce n’est qu’un bête jeu. En vérité, c’est bien plus que cela. Vous êtes à la recherche d’un nouveau moyen de vous distraire, de vous mettre au défi, et pourquoi pas, d’apprendre de nouveaux « trucs » ? Alors les puzzles sont une solution. Cela semble incongru, et pourtant, il s’avère qu’ils sont bons pour la santé. Il y a 3 raisons à cela : les puzzles sont relaxants, ils sont idéaux pour garder le moral, et enfin, ils permettent de préserver votre intellect. Voici comment.
Pourquoi faire des puzzles ? Parce que c’est relaxant !
Il ne faut pas négliger la qualité première du puzzle : sa vertu apaisante. En vous concentrant sur un problème non-urgent, il vous faut de la concentration et de la patience. C’est pourquoi faire des puzzles permet de vous détendre et d’oublier les tracas du quotidien. Après tout, c’est la raison d’être du divertissement !
D’après une étude menée par l’université de Yale (accessible ici), les puzzles sont un très bon moyen de vous soulager du stress, après une longue journée devant l’écran de votre ordinateur. Surtout que des états de stress à rallonge peuvent avoir un impact néfaste sur le vieillissement cognitif et la démence à long terme.
Bien sûr, pour éviter les contrariétés et les frustrations, il faut bien choisir votre puzzle avant de vous lancer. Si vous êtes novice, il en faut un à votre niveau. Vous n’aimez pas trop réfléchir ni perdre votre temps ? Entraînez-vous. Tournez-vous d’abord vers des motifs simples, sans trop de pièces à assembler. Vous pouvez trouver votre bonheur dans le catalogue de Mon Joli Puzzle, par exemple, parmi nos jeux de 500 pièces. Si votre esprit est déjà stimulé et mis à l’épreuve (au travail, à la maison), vous apprécierez plus de challenge. Dans ce cas, optez pour des puzzles de 1000 pièces et plus.
Parce que c’est bon pour créer et renforcer des liens
Certains n’aiment pas être dérangés ni se mélanger aux autres. Ils se tournent alors vers les puzzles pour s’occuper. Pourtant, ce n’est pas nécessairement une activité solitaire. Pourquoi faire des puzzles à plusieurs ? Parce que, comme tous les jeux, cela permet de créer du lien.
Vous êtes-vous déjà retrouvé autour d’une table en famille, pour une partie de cartes ou de Monopoly ? Vous pouvez faire la même chose autour d’un puzzle. Vous l’avez probablement même déjà fait enfant, avec vos frères ou sœurs, vos parents ou vos grands-parents. Adulte, le plaisir de partager, de transmettre ce que vous avez vécu n’a pas changé.
Vous êtes devenu père ou grand-père, maman ou mamie ? Ne niez pas votre bonheur de jouer avec vos enfants ou petits-enfants. Il en est de même du plaisir à résoudre ensemble un casse-tête ou puzzle… Même lorsque, horreur !, les jeunes esprits s’avèrent plus aiguisés que le vôtre. Bref, faire un puzzle ensemble, cela rapproche les familles et renforce le lien entre générations. Entre amis ou collègues, ils favorisent la coopération, l’interconnexion et le travail d’équipe.
Parce que c’est excellent pour votre cerveau
Enfin, cela entretient votre intellect. Vous trouvez cela étonnant ? Pourtant, un puzzle est un problème comme un autre. Le résoudre demande de la jugeote et de l’attention. En clair, faire des puzzles « entraîne » votre cerveau. Et comme le sport avec votre corps, pratiquer régulièrement lui permet de rester en forme, et même de s’améliorer.
Des études ont prouvé que faire des puzzles est bon pour le cerveau. Patrick Fissler, chercheur en neurobiologie, a constaté une stimulation plus forte chez un groupe faisant des puzzles. Notamment, ils ont fait preuve d’une meilleure mémoire de travail, de meilleurs réflexes et d’une perception accrue. Faire des puzzles, durablement et régulièrement, améliorerait donc nos capacités cérébrales. Cela permettrait même de prévenir l’émergence de troubles neurocognitifs, de plus en plus précoces à notre époque.
Les puzzles sont bons pour maintenir la « plasticité » du cerveau. En vieillissant, nos connexions neurales sont moins efficaces. Il ne faut donc pas cesser de réfléchir. Les puzzles sont un bon moyen de vous confronter à de nouvelles épreuves de réflexion et de mémoire. Ainsi, en prenant de l’âge, vous ne perdez pas vos facultés. Au pire, vous les conservez. Au mieux, vous améliorez votre capacité à raisonner, ainsi qu’à traiter et assimiler de nouvelles informations. Plus le puzzle est détaillé, mieux c’est (comme avec ce puzzle 1000 pièces Hit The Trail de Puzz).
Faire des puzzles, c’est du plaisir à tout âge !
À chaque âge ses plaisirs, mais il n’y a pas d’âge pour les casse-tête. Faire des puzzles est stimulant tout en étant reposant. C’est amusant tout en étant exigeant. Enfin, cela vous permet d’entretenir votre cerveau. Vous restez vif malgré l’âge, pour en profiter seul ou avec votre entourage ! N’attendez pas pour garder la santé. En parcourant le catalogue de Mon Joli Puzzle, vous trouverez sûrement de quoi vous exercer.