Livraison offerte en point relais dès 55€ d'achat

Quel âge pour faire un puzzle ?

Quel âge pour faire un puzzle ?

Bonne question ! Ou autrement dit, est-ce qu’il y a vraiment un âge pour faire un puzzle ?! Le puzzle est incontestablement une activité transgénérationnelle qui passe les époques tout en ravissant des millions de petits et de grands.

Le puzzle pour les moins de 5 ans

Dès 12 – 18 mois, vous pouvez commencer à initier bébé au puzzle en optant pour des puzzles en bois. Bien évidemment, on évite les puzzles en carton qui sont potentiellement dangereux avec des petits qui adorent mettre tout à la bouche. Les grosses pièces en bois mais aussi les puzzles d’encastrement sont une excellente entrée en matière. Misez sur des formes ludiques et attrayantes pour les petits qui sont en découverte permanente. Parmi les incontournables, il y a les puzzles sur les animaux qui plaisent à coup sûr. Vous êtes sûrs de ne pas vous tromper. Jamais plus de 10 pièces ! Le mieux est de proposer des puzzles de 2 à 5 pièces.

Le top : progresser sur la motricité fine en attrapant et plaçant des pièces en bois.

Vers 3 ans, misez sur des puzzles à faire sur fonds cartonnés, avec des modèles, comportant 12, 24 ou 30 pièces. N’ayez pas peur de saigner des yeux et faites-leur plaisir en choisissant des puzzles d’animaux, de princesses, de super héros, de pompiers, de voitures… Et de toutes les thématiques dont raffolent filles et garçons à l’âge de l’entrée en maternelle.

Le bienfait : stimuler l’imaginaire et apprendre la patience et la dextérité

Entre 3 et 5 ans, augmentez progressivement le nombre de pièces à assembler selon le niveau de votre enfant. Un conseil : allez-y par étape et ne passez pas d’un 12 pièces à un 100 pièces en une fois. Les puzzles offrent tellement de modèles et de configurations que vous trouverez forcément des puzzles intermédiaires pour augmenter le nombre de pièces en douceur.

L’avantage : votre petit prend confiance en lui et se sent fier de parvenir à assembler tant de pièces.

 

Le puzzle pour les enfants de 5 à 8 ans

À partir de 5 ans, chaque année, vous pouvez augmenter le nombre de pièces. Sachez que plus les enfants grandissent, plus les pièces se multiplient et plus leurs tailles diminuent.

Pour un enfant de 5 ans, on conseille des puzzles entre 50 et 100 pièces.

Pour un enfant de 6 ans : un puzzle de 150 à 300 pièces.

Pour un enfant de 7 à 8 ans : un puzzle de 300 à 500 pièces.

Pour les enfants à partir de 8 ans : un puzzle de plus de 500 pièces.

Très rapidement, ça ne rigole pas et les « petits » entrent dans la cour des grands en s’attaquant à des puzzles au nombre de pièces renversant. Pour ne pas les dégoûter, la règle est de ne jamais les forcer. Ce qui est valable pour toutes les activités. Si certains trainent des pieds pour faire un puzzle, offrez-leur des puzzles illustrés avec les thèmes / dessins animés / villes, etc. qu’ils aiment. C’est le coup de pouce qui leur faudra pour plonger dans l’univers merveilleux du puzzle.

 

Le puzzle pour les enfants de 8 ans aux adolescents de 18 ans

Maintenant que le nombre de pièces n’est plus un problème (ils peuvent tout faire !), mettez-vous en quête de puzzles de qualité, aux illustrations attrayantes et esthétiques, dans des marques originales, modernes et innovantes. Bientôt, votre enfant sera plus fort que vous et vous aider à faire des puzzles de 1000, 2000 ou 5000 pièces.

Les puzzles pour les adultes

Alors là il n’y a aucune règle… Que vous ayez 24 ans, 43 ans ou 68 ans, faites-vous plaisir en faisant des puzzles ! Chacun a ses puzzles de prédilection qu’il traque pour trouver les meilleurs mais aussi les plus beaux. Quels sont vos préférés à vous ? Personnellement, je suis assez adepte des puzzles qui représentent des villes ou des endroits particuliers de villes comme des maisons, des immeubles, des commerces ou encore des parcs et des jardins. Crush pour les maisons et/ou bâtiments trop jolis. Couleurs vives ou pastel, ça dépend de mon humeur et de l’illustration du puzzle dans sa globalité. J’aime un univers, une ambiance, un style. Je ne recherche pas forcément un nombre de pièces, même si les 500 pièces présentent l’avantage d’être pouvoir faits relativement rapidement. Optimisation du temps et des passions !

 

En définitive, de petit bébé à retraité, il n’y a pas d’âge particulier pour faire du puzzle. C’est clairement l’une des forces des puzzles de pouvoir d’adapter si facilement à son public : petits, ados, grands, adultes, hommes, femmes, passionné d’animaux, d’automobiles, de séries, de New York, etc. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les styles, avec un panel de puzzles illustrés juste incroyables, dans toutes les configurations de nombre de pièces. Vous voulez un puzzle de moins de 100 pièces ? Un 250 ? Un 500 ? Un 1000 pièces ? Suivez le guide !

Partagez l'article