Les puzzles reviennent en force, ces dernières années. Le confinement, encore récent dans nos mémoires, y a contribué. Forcés à passer plus de temps chez eux, les gens ont dû se tourner vers d’autres moyens de se divertir. Beaucoup ont ainsi (re)découvert les joies du puzzle. L’on en trouve de toutes les tailles, pour tous les âges, dans toutes les couleurs… Ils peuvent représenter n’importe quoi, des créations originales comme des reproductions de fresques historiques. On peut les faire et les refaire, ou bien les exposer. S’ils reviennent en force, c’est aussi pour de bonnes raisons d’aimer les puzzles. En voici 6, rien que ça !
3 raisons d’aimer les puzzles : c’est un divertissement idéal
Tout d’abord, les puzzles sont un divertissement idéal, ceci pour 3 raisons.
1) C’est un jeu à la portée de tous
La première raison d’aimer les puzzles, c’est qu’ils sont accessibles à tous. Ils n’ont besoin ni d’électricité, ni de connexion Internet. L’on peut en trouver dans tous les magasins spécialisés, comme dans les supermarchés.
Ils existent de toutes les tailles, en vingt pièces pour les enfants jusqu’à plusieurs milliers de pièces pour les passionnés. On peut y jouer à son rythme, il n’y a pas de règles, et le concept est si simple (assembler les pièces) que n’importe qui peut s’y mettre.
Et puis, s’adonner à un divertissement 100 % analogique peut avoir un côté réconfortant.
2) Les puzzles sont parfaits pour se détendre
Vous avez besoin d’un petit moment de détente ? Voilà une autre raison d’aimer les puzzles : leurs vertus apaisantes.
Il n’y aucune pression, aucune échéance pour terminer un puzzle. On le fait à son rythme, sans pénalité de retard ni conditions. On peut le compléter dans le cadre de son choix, pour un maximum de confort : assis ou accoudé à une table, en discutant, devant la télé ou en écoutant de la musique, etc.
Attention tout de même aux chats, si vous avez. Aussi mignons que curieux, ils ont une fâcheuse tendance à venir s’amuser avec vos tas de pièces, et à marcher sur le travail déjà accompli.
3) Vous pouvez jouer à plusieurs
Puisqu’il n’y a aucun impératif avec un puzzle, vous avez le droit d’en faire un plaisir solitaire ou convivial. Il n’y a aucune limite de joueurs. Vous pouvez le faire entre amis ou en famille, avec vos enfants ou vos parents, votre chéri.e, etc.
« Plus on est de fous, plus on rit ! » Si vous êtes plusieurs autour d’un puzzle, c’est l’occasion de rire, discuter, faire connaissance ou renforcer des liens. Tous les avantages d’un jeu coopératif sans en être forcément un.
De plus, un puzzle peut se garder dans sa boîte indéfiniment, et resservir à n’importe quelle occasion. Il peut même traverser le temps. Un puzzle que vous avez fini gamin peut très bien patienter dans un placard jusqu’à ce que vous le finissiez à nouveau, cette fois avec vos propres enfants.
3 autres raisons : les puzzles nous apprennent beaucoup de choses
Les puzzles peuvent aussi nous apprendre beaucoup de choses. Voici la preuve par 3.
4) C’est un jeu de patience
Finir un puzzle demande du temps. C’est l’occasion de développer patience et persévérance. Il est bon de soumettre très tôt nos enfants à ce genre de divertissement, pour leur apprendre ces facultés précieuses. Surtout dans le monde d’aujourd’hui, qui va sans cesse plus vite et s’avère toujours plus exigeant.
Autre raison d’aimer les puzzles : ils forment à la méthodologie. En triant les pièces pour chercher comment les assembler, le joueur observe, analyse, anticipe. C’est idéal pour apprendre à mettre en place des méthodes, une stratégie pour résoudre un problème.
5) Ils peuvent être éducatifs
Il n’y a pas besoin d’être un enfant pour apprécier cet aspect des puzzles. Ils peuvent nous apprendre des choses. Certes de manière limitée, mais néanmoins avérée.
En réalité, c’est le motif du puzzle qui permet d’apprendre quelque chose. Ils peuvent devenir un outil pédagogique pour les enfants (par exemple, avec un puzzle Safari Petit Collage). Pour les adultes, ils peuvent également servir de fenêtre sur le monde et sur ses connaissances (par exemple, pour ceux qui rêvent de voyager, avec les puzzles La Loutre).
6) Ultime raison d’aimer les puzzles : ils stimulent votre cerveau
Enfin, dernière raison d’aimer les puzzles, et pas des moindres, ils stimulent notre cerveau.
Grâce aux puzzles, vous pouvez entraîner :
- Votre mémoire, dans l’effort de vous souvenir des pièces que vous voyez et où elles sont susceptibles de s’imbriquer.
- Votre concentration : compléter un puzzle demande du temps, mais aussi de focaliser toute votre attention pendant plus ou moins longtemps.
- Et enfin, vos sens : les puzzles font appel aux sensations. Il faut toucher et scruter attentivement les pièces, souvent fort jolies et colorées, pour deviner où les placer. C’est un plaisir physique.
De plus, compléter un puzzle mène à une satisfaction concrète, qui n’est pas sans rappeler ce que l’on éprouve en rangeant sa maison, une fois que tout a retrouvé sa place.
En voilà, des raisons d’aimer les puzzles ! C’est un plaisir simple d’accès, facile à faire, à partager, et qui nous permet d’apprendre des choses essentielles tout en nous amusant. De plus, en stimulant notre cerveau, ils entretiennent nos capacités cognitives et retardent sa dégénérescence. Alors, par quel puzzle allez-vous commencer ? Nous vous suggérons de faire d’abord un tour par la boutique de Mon Joli Puzzle. Peut-être y trouverez-vous un beau puzzle illustré et coloré avec lequel débuter.