A priori, les puzzles sont un divertissement plutôt basique. Tellement basique que certains le trouvent ennuyeux et sans intérêt. Pensez donc : rester assis à assembler des pièces entre elles, pour former une image ! Sans oublier que plus il y a de morceaux, plus cela demande du temps. C’est un point de vue parmi d’autres. En réalité, les puzzles ont de nombreuses vertus, notamment pour la santé ! Ils sont aussi excellents quand on y joue à plusieurs. Faites un puzzle en famille, par exemple. Au lieu de vous ennuyer ensemble, voici 5 raisons pour lesquelles vous allez tous y gagner.
1) Vous vous amusez à plusieurs au lieu de rester seul
C’est la raison principale pour laquelle faire un puzzle. C’est un passe-temps. Certains l’apprécient comme un plaisir solitaire, pour se recentrer sur soi-même et oublier le stress de la journée. C’est peut-être votre cas.
Mais vous pouvez faire un puzzle difficile, par exemple, avec 1000 pièces ou plus. De quoi finir par trouver le temps long, ou alors, par tourner en rond. Dans ces situations, face à un blocage, vous pouvez ruminer et vous sentir frustré malgré tout. Soit le contraire de ce que vous vouliez.
Faites donc un puzzle en famille. Vous trompez ainsi l’ennui, et vous surmontez les difficultés potentielles.
2) Un puzzle en famille est un moment d’échange et de partage
En faisant un puzzle en famille, vous interagissez avec votre moitié, vos parents ou vos enfants. C’est comme pour un dîner de famille. À cette occasion, vous favorisez les échanges entre vous. Suggestions, plaisanteries, sujets de conversations vont fuser, et vous permettre de vous amuser davantage.
C’est encore plus vrai pendant une réunion familiale rare, comme un anniversaire ou Noël. Si vous n’avez pas l’occasion de vous voir souvent dans l’année, proposez donc de faire un puzzle en famille. Ça peut sembler incongru, mais pas plus qu’un jeu de société. Ce sera encore moins insolite si vous venez de l’offrir. 😉
Grâce à cela, vous en profiterez pour rattraper le temps perdu, et raconter les moments forts de l’année.
3) Cela permet de renforcer vos liens familiaux
Si vous faites fréquemment un puzzle en famille, vous pouvez également renforcer vos liens. En travaillant en coopération pour résoudre un problème, vous développez la complicité entre vous, et vous facilitez votre capacité à échanger vos opinions et idées.
En coopérant, vous partagez vos façons de penser, et vous devenez mieux synchronisés. Vous renforcez votre esprit d’équipe. Vous êtes plus efficace en travaillant ensemble, mieux coordonnés, plus réactifs, et pas seulement pour résoudre un puzzle.
Cela peut aussi s’avérer bénéfique en période de tension entre les membres de votre famille. Un puzzle est un divertissement aux vertus apaisantes qui vous ouvre à la communication. Travailler en équipe augmente les chances d’apaiser un conflit familial, à défaut de le résoudre.
4) Un puzzle en famille rend plus sociable
On a tous dans notre famille des membres plus introvertis ou extravertis que d’autres. À notre époque, il arrive de constater que nos enfants semblent plus introvertis que nous. On pourrait croire qu’ils se replient sur eux-mêmes, mais ce n’est pas forcément vrai.
À l’époque des tablettes tactiles et des réseaux sociaux, nos petits anges ont davantage de gens à voir et avec lesquels échanger, mais c’est souvent à distance et en dehors de notre cellule familiale. Proposer un jeu entre vous leur permet de goûter aux interactions « en chair et en os ». Alors pourquoi pas ne pas faire un puzzle ensemble ?
Cela permet de développer leur capacité à échanger, et de combattre la timidité, le cas échéant. À l’avenir, se faire des amis à l’école ou engager la conversation dans la vie courante sera plus facile pour eux.
5) Seul ou ensemble, un puzzle stimule la mémoire et l’intelligence
Un puzzle ne risque pas de solliciter vos biceps. Mais l’esprit, ça oui. Il faut faire preuve de technique, mais aussi de concentration et de patience. Vous allez muscler votre cerveau, sa méthode de réflexion, mais également votre mémoire. Il faut trier les pièces, et se souvenir des formes et des couleurs susceptibles de s’imbriquer entre elles.
Si vous faites ça à plusieurs, c’est un entraînement dont bénéficient tous les participants. Vous-même, mais aussi votre chéri.e, vos enfants, et pourquoi pas, vos (grands-)parents… Vous allez développer une meilleure mémoire, mais aussi un raisonnement plus cartésien et pragmatique.
C’est aussi un exercice qui permet de lutter contre la dégénérescence cognitive. En vous adonnant fréquemment aux puzzles, vous faites donc ce qu’il faut pour tous rester en bonne santé, le plus longtemps possible.
Vous vous rendez compte ? En plus de vous amuser, de vous rassembler et de vous rendre plus sociable, faire un puzzle en famille va vous rendre plus intelligents. Il n’y a donc aucune raison de ne pas essayer. Sur Mon Joli Puzzle, vous allez trouver une large gamme de modèles, pour tous niveaux et à tous les âges, y compris les enfants.