Livraison offerte en point relais dès 55€ d'achat

4 astuces pour réussir un puzzle facilement, une étape après l’autre

4 astuces pour réussir un puzzle facilement, une étape après l'autre

Vous cherchez un passe-temps stimulant qui change de vos habitudes ? Vous avez essayé les jeux vidéo, le jardinage, le sport, le macramé… Mais au bout d’un moment, l’ennui vous prend. À quoi pourriez-vous vous essayer, maintenant ? Aux puzzles, évidemment ! Oui, mais voilà : ils ont beau exister depuis longtemps, ce type de divertissement est nouveau pour vous. Vous n’êtes pas encore habitué, et leur logique peut vous échapper. Si vous peinez trop, vous risquez de vous agacer et de laisser tomber. N’abandonnez pas ! Voici 4 astuces pour réussir votre puzzle sans vous énerver.

 

« Pourquoi réussir un puzzle paraît-il si compliqué ? »

 

Si vous n’êtes pas habitué, introduire les puzzles dans votre routine de jeu peut être accablant. C’est censé être une occupation amusante, pas un enfer déductionnel ! Si vous galérez trop, vous risquez de laisser tomber. Or, résoudre des puzzles peut avoir de nombreux bienfaits, sur votre moral mais aussi votre mental. Gardez donc le cap. En suivant nos conseils, vous allez réussir votre puzzle beaucoup plus rapidement et facilement.

 

1) Trouvez le type de puzzle qui vous convient le mieux

 

Rien de pire que de commencer un casse-tête et de réaliser ensuite qu’il est trop difficile pour vous. Êtes-vous donc trop bête pour réussir un puzzle ? Non. La difficulté que vous rencontrez est due probablement à deux choses : votre degré de patience et votre niveau. Il est donc important de choisir le bon type de jeu pour vous.

 

Vous êtes débutant ? Commencez par quelque chose de petit, que vous devriez résoudre en peu de temps. Plus c’est simple, plus vous finissez rapidement. Cela va vous amuser tout en vous donnant confiance. Alors choisissez un puzzle avec un nombre réduit de pièces, par exemple, 150 pièces ou moins. L’idée est de vous acclimater, pas de vous frustrer.

 

Vous êtes déjà confiant et à l’aise avec les problèmes complexes au quotidien ? Vous êtes architecte, ou mathématicien, par exemple ? Dans ce cas, la concentration et la minutie sont davantage votre « truc ». Vous pouvez vous mettre au défi. Vous pouvez sans doute faire quelque chose de plus ambitieux. Avec 1000 pièces ou plus, vous devriez vous en sortir. Ce qui compte, c’est de ne pas vous décourager. Alors choisissez bien le type de puzzle par lequel commencer.

 

 

2) Pour réussir votre puzzle, procédez méthodiquement

 

En triant vos pièces, ne tentez pas de les imbriquer une à une au petit bonheur la chance. Si vous lisez cet article, c’est bien parce que vous ne voulez pas y passer la journée ! Plus votre puzzle comporte de pièces, plus c’est un cauchemar de s’y retrouver. Si vous essayez tous les morceaux les uns à la suite des autres, sans méthode, vous n’êtes pas au bout de vos peines.

 

Ne vous inquiétez pas. Comme pour sortir d’un labyrinthe ou pour résoudre un rubik’s cube, il existe une procédure pour réussir votre puzzle. En premier lieu, séparez vos pièces en plusieurs tas, que vous traiterez les uns après les autres. Oui, mais comment ? En procédant par ordre. C’est simple, certaines pièces sont plus évidentes que d’autres à assembler. Voyons lesquelles.

 

3) Complétez d’abord les quatre côtés de votre puzzle

 

L’astuce pour résoudre plus facilement votre casse-tête, c’est de commencer par l’extérieur. En triant vos pièces, identifiez toutes celles qui correspondent aux bords du puzzle. Comment ? Rien de plus facile : ce sont les seules qui ont un côté plat.

 

Une fois que vous les avez toutes identifiées, assemblez-les pour former le contour de votre motif. Et voilà ! Vous avez maintenant un cadre à l’intérieur duquel travailler. À partir de là, vous pouvez continuer en allant toujours plus vers l’intérieur de votre puzzle.

 

 

4) Identifiez les formes et motifs récurrents

 

C’est la clé pour réussir un puzzle. Que représente-t-il ?

  • Une fresque célèbre (la Joconde, une peinture de Picasso, etc.) ?

  • Un personnage populaire, réel ou fictif (Donald Duck, Bob l’Eponge) ?

  • Des animaux de la Savane ?

  • Un véhicule, un paysage, un bâtiment célèbre (un airbus, les montagnes des Pyrénées, la tour Eiffel) ?

  • Etc.

 

Dans ce cas, vos pièces comportent des couleurs et des lignes correspondant entre elles. Donc, ne les triez pas d’après leurs bords, mais d’après leur contenu. Lesquelles comportent les mêmes couleurs, par exemple ? Il y a de fortes chances qu’elles formeront un tout une fois que vous tenterez de les associer. Évidemment, commencez par chercher des correspondances avec les bords déjà terminés. Ensuite, remontez progressivement jusqu’au centre de votre puzzle.

 

Et voilà ! Votre casse-tête est résolu en un minimum de temps et d’efforts. Bien sûr, rappelons que pour réussir votre puzzle, tout dépend du type que vous avez choisi. Quel est votre niveau : débutant ou pro ? Sur Mon Joli Puzzle, vous trouverez une large gamme de jeux pour tester votre patience et votre jugeote. N’hésitez pas à parcourir nos sélections pour trouver le puzzle qui correspond le mieux à votre caractère et à votre niveau.

Partagez l'article